Acoustique VS Électronique – pourquoi choisir ?


All About That Drums, Tous les articles / mardi, novembre 14th, 2017

Chers batteurs,

Arrêtons d’être dogmatique et retrouvons enfin notre crédibilité. On voit encore beaucoup trop de batteurs s’arc boutter sur des positions idéologiques sur le fait de savoir si il faut jouer sur un kit acoustique ou électronique. Il est temps de faire preuve d’un peu de pragmatisme et pourquoi pas ne pas reprendre le meilleur des deux mondes à nos fins. N’oubliez pas que vous êtes des mucisiens avant tout !

Récemment j’ai commencé à développer un kit hybride à partir d’une batterie électronique. Au fur et à mesure que je travaillais mes rudiments je réalisais quelles étaient les éléments qui me posaient problème et ceux dont je pouvais très bien m’accomoder.

Actuellement j’en suis arrivé au stade suivant au fur et à mesure de mes recherches. Premièrement même un kit entièrement électronique est tout à fait viable en 2017, soyez honnête et arrêtez de jouer les puristes. Je joue sur une Traps EX500 qui fait tout à fait l’affaire niveau sample et la sensation sur la plupart des « fûts » est tout à fait correcte. J’ai une quarantaine de kits différents du Jazz au metal, l’encombrement est minime ainsi que la puissance sonore tout à fait gérable et la possibilité de jouer au casque par dessus le marché.

Maintenant que vous êtes refait dans quels sens peut-on améliorer ce kit car oui la batterie électronique de manière générale et même pour les modèles les plus avancés n’égale pas une acoustique. Mon avis est que il y seulement deux éléments de manières générale qui pose problème à savoir :

  1. La caisse claire

  2.  Les cymbales

En effet, pour le coup je trouve que beaucoup trop de caisse claire électronique manque cruellement de sensation et comme cela reste le tambour principal devant les toms et la grosse caisse à mon sens cela paraît tout à fait cohérent d’acheter à la rigueur une caisse claire acoustique de qualité qui fera votre personnalité de batteur et par ailleurs vous permettra je jouer au balai et avec toutes les nuances que cela implique.

Les cymbales sont définitivement irremplaçables, même si certains pads font l’affaire, les propriétés intrinsèques de l’instrument qui en font un idiophones permettent difficilement de numériser celles-ci. Sans parler du manque cruel de nuance que l’on peut créer sur ces dernières.

Avantage de ce set up ? Au prochain concert je me déplace uniquement avec ma caisse claire sous le bras et mes cymbales dans le dos et basta. Donc gain de temps, d’espace mais également d’argent. Quitte à acheter différente caisse claire par la suite pour diversifier mon style, cela restera plus abordable que de racheter un kit complet. (Et à stocker également). D’autant plus qu’une bonne caisse claire équivaut environ au même prix qu’une guitare de bonne facture donc vous pourrez enfin faire comme vos potes guitaristes en démarrant une collection.

Et les problèmes de son alors ? Oui forcément rebasculer sur une snare et un set de cymbales peut poser problème niveau sonore surtout en appartement. Mais je pense qu’il existe suffisament d’accessoires ou de paliatif pour réduire le volume des instruments que nous aborderons une prochaine fois 😉

 

 

Une réponse à « Acoustique VS Électronique – pourquoi choisir ? »

  1. Je sais pas depuis combien de temps tu as ton electronique mais generalement on dit toujours ca au debut ^^(bon la par contre je parle entre la batterie electronique et acoustique sans melange des 2), apres au fur et a mesure que le temps passe on commence a tres vite s’en lasser et a realiser que rien de remplace la sensation de taper sur une vrai batterie! Et c’est pas le pire! Tu parlais de nuance, en effet la batterie electronique est tres valorisante etant donné que tu auras toujours le meme son propre dans tes retours et le problème c’est que ça, ca te fait perdre ta gestuelle et quand tu reviens sur une acoustique ca te fait tout drôle crois moi. De pour finir, en parlant de gestuelle, les batteries electroniques etant compactes, les futs sont plus proches entre eux de manière a ce que ca soit impossible a reproduire sur une acoustique et ça aussi c’est pas bon pour la gestuelle parce que quand tu reviens sur l’acoustique et que tes futs sont 2 metres plus loin de toi faut du temps pour s’aclimater. Apres il y a des bons côté sur la batterie electronique je dis pas le contraire: -jouer avec de la musique dans le casque avec une qualité sonor et d’immersion juste impossible a reproduire a l’acoustique
    -le peu d’encombrement
    -le peu d’entretiens requis
    -la solidité
    -le peu de bruit
    -le métronome intégré
    -les exercices aux metronome intégré
    Mais bon contrairement a ce qu’on pourrait croire, pour une bonne batterie electronique qui reproduit au mieu les sensations d’une acoustique, il faut mettre un gros billet parce que si vous comptez mettre seulement 600€, a ce prix la, soit on a une caisse claire en pad noir en caoutchouc comme les tom ( solides mais sensation moisie) soit on a une bonne caisse claire avec une peau maillé mais une pedale kick sans batte avec des tom en pad caoutchouc, des cymbales en caoutchouc pourri aussi (une catastrophe… genre qui ne capte pas certains coups dans un roulement ou qui va mettre des sont de cloche ou crashé comme-si on avait tapé sur le bord alors qu’on tape au meme endroit…), des pedales hhc ou kick imprécises etc etc etc… les bonnes vrai batteries électroniques sont les grosses avec des vrais gros futs en peau maillées qui coutent bien chère et qui pour le coup n’ont plus l’avantage d’etre compactes. C’est pour ca que je respecte totalement ceux qui n’aiment pas ca mais si on vit en appartement je recommande vraiment l’achat de ces batteries parce que jouer des morceaux au casque tout seul dans son salon c’est du bonheurs quand on peut pas faire autrement et de temps en temps aller louer un box avec une vrai batterie pour un max de plaisir de retrouver une acoustique il y a rien de mieu. Voila apres je suis ouvert au débat si certain ne sont pas d’accord! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *